ADN et GENEALOGIE

 Des études sur l'ADN ont permis de catégoriser tous les êtres humains sur Terre en une série de groupes généalogiques descendants d'un ancêtre commun à un moment de la préhistoire. On appelle ces catégories des haplogroupes. Il y a deux sortes d'haplogroupes : les haplogroupes définissant le chromosome Y (Y-ADN) hérité de père en fils, et ceux de l'ADN mitochondrial (ADN mt), toujours hérité par la mère. Le premier renseigne donc sur les ancêtres de la lignée agnatique (ou patrilinéaire), et la seconde sur la lignée cognatique (ou matrilinéaire). Mais est-ce vraiment sérieux et fiable? La réponse est oui, la généalogie génétique repose sur des fondements scientifiques irréfutables. Toute la théorie a fait l’objet de publications dans de grandes revues scientifiques de référence.

LE TEST PATERNEL DU CHROMOSOME Y

Ce test ne s’intéresse qu’à la généalogie par le nom de famille, au maillon transmetteur, le père, grand père paternel et ainsi de suite. En effet ce chromosome se transmet uniquement de père en fils. Que dit cette analyse ?

    1. Elle définit l’appartenance à un Haplogroupe (origine pendant la préhistoire), et permet le rattachement à l’un des grands mouvements de migration.
    2. Elle détermine un peuple d’Origine (provenance de la famille dans l’Antiquité).
    3. Elle montre où nos ancêtres ont vécus pendant les XIe et XIIIe siècle.

 

    • Haplogroupes

 

On peut se représenter les haplogroupes comme les grandes branches de l’arbre généalogique de l’Homo Sapiens. Ces branches résultent des migrations de groupes de population. Les haplogroupes définissent également une zone géographique. Cette analyse, permet de comprendre les mouvements migratoires de nos tout premiers ancêtres. Les Haplogroupes sont classés à l’aide d’un numéro et d’une lettre.

 Les périodes glaciaires n’ont pas seulement apporté des changements climatiques mais aussi une transformation du paysage et de mauvaises conditions de vie pour la faune et la flore. Des groupes d’individus ont été obligées de migrer pour survivre. C’est ainsi qu’a commencé la plus grande migration de l’humanité.

Le Père d’origine : Chromosome Y d’Adam

C’est un homme qui a vécu il y a environ 60 000 ans et qui serait apparenté à tous les hommes vivants. En clair tous les humains existant aujourd’hui le retrouverait dans leur arbre généalogique s’ils pouvaient remonter aussi loin!! Les scientifiques l’ont nommé Adam.

  • Peuple D’Origine

Grâce aux analyses du matériel génétique, des découvertes archéologiques et anthropologiques, on a pu isoler un profil ADN des celtes, des germains, des illyriens, slaves, vikings, scythes, ibères, arabes, berbères, persans, turques, baltes, huns, gépides, alains, vandales et d’autres peuples de l'antiquité. Ces peuples se définissent non seulement par leur propre langue, culture et histoire, mais affichent aussi leur propre profil ADN.

 

LES RESULTATS GENETIQUES DU CHROMOSOME Y DES BRIANÇON

  • Les Ancêtres des BRIANÇON : l'HAPLOGROUPE R1b1b2.

La carte ci-dessous représente la migration de ce groupe d'humain depuis 60 000 ans. Voici une description de ce grand voyage.

 

R1 est de loin l'haplogroupe le plus courant en Europe occidentale, atteignant plus de 90% de la population dans certaines régions du sud-ouest de la France.

Il y a plus de 200 000 ans que les premiers humains vivaient au centre de l'Afrique (Groupe A). Puis, il y a 50 000 ans nos ancêtres commencèrent une lente migration vers le nord puis vers l'est pour se retrouver au Proche-Orient il y a environ 45 000 ans (Groupe F). Ils poursuivèrent cette marche vers l'intérieur de l'Asie, l'Iran actuel vers 40 000 ans, la Russie vers 34 000 ans puis ils se dirigèrent vers l'ouest en direction de l'Europe. L'haplogroupe R1 est sans doute naît en Asie centrale (entre la Mer Caspienne et l'Hindou Kouch) il y a 28000 ans, et se développa en R1b puis R1b1 dans la partie nord du Moyen Orient pendant la période glacière (il y a 18 500 ans). Les peuplades R1b ont migré vers le nord de l'Anatolie et de l'autre côté du Caucase lors des balbutiements du Néolithique, où le chromosome Y évolua encore pour devenir R1b1b il y a environ 12000 ans.

Puis il y a 10 000 ans est apparu R1b1b2 probablement issu de la culture de Maykop. C'était une culture néolithique avancée de fermiers et de pasteurs des steppes Eurasienne, et une des premières à développer la métallurgie, et par conséquent les armes en bronze. Coincés entre deux mers et le Caucase, le peuple de Maykop faisait certainement du commerce intensif autour de la Mer Noire, notamment avec les autres peuples du nord de l'Anatolie (ceux qui n'ont pas traversé le Caucase et pourraient être les ancêtres des Hittites).

Nos Ancêtres seraient arrivés en Europe centrale il y a (seulement!) 4.300 ans ce qui est assez récent, remontant le Danube à partir des côtes de la Mer Noire. Cela correspond au vide archéologique sur l'ancien territoire de Maykop, ce qui laisse penser que la migration doit avoir été massive, peut-être à cause de pressions d'autres peuples indo-européens au nord (R1a). Il pourrait y avoir eu plusieurs vagues successives de la Mer Noire vers le Danube, mais la plus importante a dû avoir lieu entre 2500 av JC (fin de la culture Maykop) et 2300 av JC (début de la culture d'Unetice). Les armes de bronze et les chevaux des Indo-Européens leur ont procuré un avantage colossal sur les populations autochtones d'Europe, c'est-a-dire l'haplogroupe I indigène (descendant de Cro-Magnon), et les premiers fermiers et pasteurs néolithiques. Cela permit à nos ancêtres de remplacer facilement une grande partie des lignages paternels de l'époque (vraisemblablement en tuant les hommes à la guerre), bien que les lignages maternels ne semblent pas avoir été autant affectés.

Il est désormais établi que les cultures plus récentes d'Unetice, du Bronze moyen, des champs d'urnes et de Hallstatt sont liées à l'expansion de R1b. Ce peuple R1b celto-germanique s'installa au nord des Alpes vers 2500 ans av JC, et d'après la propagation des cultures de l'Age du Bronze, atteint la péninsule ibérique vers 2250 av. JC.

 

  • Le Peuple D’Origine Antique de la Famille BRIANÇON : Les CELTES

Du mot grec „Keltoi“ , les Celtes sont „les courageux“, „les puissants“, „les sublimes“. Des écrits anciens rares, des découvertes archéologiques et les résultats de recherches linguistiques indiquent un peuple hétéroclite, qui habitait en grande partie à l’ouest, au centre et au sud de l’Europe et en Asie Mineure.

Héactée de Milet relate que la ville de Massilia était en territoire Ligure, entre les mains des Celtes. Au 2ème s. av. JC, Hérodote parla deux fois des Celtes. Selon lui, ils vivaient de chaque côté de la Colonne d’Heracles (aujourd’hui le détroit de Gibraltar). Ensuite, Hérodote a déclaré que l’Istros (le Danube actuel), prenait sa source sur le territoire des Celtes . Au Sud de l’Allemagne à cette époque, sont nés la culture Hallstatt tardive et la jeune culture La Tène.

On est plutôt bien renseigné sur la culture des derniers temps dans la zone gauche du Rhin grâce au livre de César „De bello gallico„. César distingue plusieurs tribus celtes: les Helvètes, les Sequanes, les Héduins avec l’ Oppidum Bibracte, les Bituriges avec l’Oppidum Avaricum, les Cavares, les Allobroges, les Arvernes avec l’ Oppidum gergovia, les Senons, les Trévires et les Lingons. Selon lui, la structure de la société avait trois niveaux : tout le pouvoir était aux mains des chevaliers et des druides. Ils prenaient toutes les décisions et rendaient les jugements. Leur connaissance était secrète et ne pouvait être transmise qu’oralement. Le troisième niveau, le peuple, pouvait certes participer à des réunions populaires mais dépendait le plus souvent de la noblesse et était obligé de lui obéir.

Les batailles de César en Gaules conduisirent, et cela favorisé par le manque d’union entre les Celtes, à une soumission totale des Celtes du côté gauche du Rhin et à l’annexion de leur territoire en tant que „Gallia transalpina“. En même temps, les Germains et les Daces menaçaient les Celtes.