JEAN BRIANSON

 

Jean BRIANSON à vu le jour aux alentours de 1530. Aucun document à ce jour nous permet de connaitre précisément le lieu et la date de sa naissance. Peut-être est-il nait à Annonay en Ardèche? À cette époque, Annonay comptait environ  3 500 habitants et avait adopté le protestantisme avant Genève. Dès 1528, un moine cordelier, Etienne Machopolis qui avait entendu Luther prêcher en Saxe, propage les nouvelles idées. En 1539, deux marchands d'Annonay sont brûlés vifs pour avoir propagé les idées de Luther. Ce sont les excès des clercs qui vont pousser les habitants dans les bras de la Réforme. L'époque est ensuite à l'incertitude, la réforme séduit les uns, corrompt les autres. On ne sait que choisir. Toujours est-il que la nouvelle religion  fit beaucoup d'adeptes à Annonay.

Une chose est certaine, c'est qu'en 1559 Jean Brianson quitta la ville d'Annonay pour se réfugier à Genéve. Peut-être quitta-t-il la ville parcequ'il s'y tînt en mars 1559 une assemblée générale des habitants à l'hotel de ville présidée par le premier consul, Maître  Achile Gamon. On délibera que chacun s'opposerait de toutes ses forces à la réforme protestante. Cette même année le nom de Jean Brianson est retrouvé dans la liste générale des réfugiés protestants du Vivarais et du Velay comme suit :

"18 décembre 1559, Jehan BRIANSON tanneur de la ville d'Annonay en Vivavrois, Habitant à Genéve".                                                                    

 À partir de 1562, et pendant plus de trente ans, les guerres ravagent la ville. Annonay, ville riche et fortifiée, est un enjeu de cette guerre civile. La cité est pillée et dévastée à quatre reprises au cours de la même année : par les protestants, puis par un chef de guerre catholique, par un chef de guerre protestant et enfin par le seigneur catholique Saint Chamont. En 1563, l'édit d'Amboise rétablit la paix : Annonay devient la ville du bailliage où le culte réformé peut être pratiqué.

1568 marque le retour des hostilités : Saint-Romain (protestant) et Saint-Chamond (catholique) prennent tour à tour Annonay et la saccagent. En 1572, après le massacre de la Saint-Barthélémy, Saint Romain s'empare de la ville : les églises encore intactes sont abattues. A partir de 1574, le seigneur protestant Jean de Fay de Virieu est envoyé par Henry III pour négocier la paix, tant avec les catholiques que les protestants. Un compromis est trouvé au château de la Condamine, dont le seigneur protestant est chargé de commander les places de la région, qui sont désarmées. La ville connaîtra ensuite une longue période de tranquillité, mais dans l'immédiat, le commerce et l'industrie sont anéantis. La cité, en ruine, ne compte plus que 300 feux soit environ 1 500 habitants.  

 On comprend mieux les raisons qui ont décidé Jean Brianson à quitter la ville pour se réfugier sous des cieux plus calmes.

Malgrès le peu de documents dont nous disposons le cadastre de 1590 mentionne onze tanneurs dont Jean Brianson (âgé d'environ 60 ans). De plus à cette date il ne semble y avoir que trois descendants de Jean Brianson et de Marie Allaix (son épouse).

  • Paul (décédé en 1639)
  • Benjamin
  • Pierre

La descendence Brianson est ensuite établit avec certitude à partir de Paul.