PIERRE BRIANSON (1720-1765)
Pierre BRIANSON est né à Annonay probablement aux alentours de 1720. Il est difficile de retrouver son acte de baptême parce qu'il est issu d'une famille protestante. Aprés la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 le protestantisme n'existe plus officiellement en France. Par conséquent tous les actes enregistrés le sont clandestinement, sur des registres tenus par des Pasteurs dits Itinérants (ils couvrent un large secteur). Cependant les protestants sont bien obligés pour avoir une existence légale de faire procéder aux baptèmes catholiques, or pour cette période les registres catholiques d'Annonay sont aussi manquants. Comme nous l'avons vu précedemment Pierre est le troisième enfant de jean Pierre Brianson et de Jeanne Beraud.
Le 14 Janvier 1749 Pierre Brianson et son frère ainé Jean Pierre Brianson épousent respectivement les soeurs Jeanne Chatain et Claire Chatain. Ils sont aussi obligés d'abjurer publiquement la religion protestante comme en temoigne le document présenté ci-dessous :
Abjuration Publique de la Religion Réformée par Pierre et Jean Pierre Brianson
Transcription de l'acte d'abjuration
Muni de la permission de Monsieur le premier vicaire général necessaire pour procéder au mariage des nouveaux convertis, après les publications ordinaires sans empéchements. Les parties nous ayant donné des marques de la sincérité de leur conversion en assistant aux offices divins et en s'approchant du sairement de la pénitence. Avoir fait abjuration publique et avoir juré tout maintenant. En la présence du dieu vivant qu'ils ne reconnaissaient plus qu'une église, qu'ils renoncaient à leurs erreurs précédentes voulant pour jamais devenir des enfants dociles de l'église catholique et Romaine se soumettant à toute la rigueur des ordonances les concernants à ces causes ayant égard à la bonne volonté ou ils paraissent avons béni les quatres mariages suivants:
Mariage de Jean Pierre Brianson et Claire Chatain
Le 14 Janvier 1749 avons donnés la bénédiction nuptiale à Jean Pierre Briançon vigneron, fils légitime à autre Jean Pierre et à Jeanne Beraud habitant d'Annonay d'une part et de Claire Chastain fille légitime de Jacques Vigneron et de marguerite Fraisse d'autre présents Guill. Dumas, Jean Léorat marchand, Vincent et jacques Chatain les deux derniers illitérés.
Mariage Pierre Brianson et Jeanne Chatain
le 14 Janvier 1749 avons aussy donné la bénédiction nuptiale à Pierre Briançon vigneron fils légitime à Jean Pierre et Jeanne Beraud habitant d'Annonay d'une part et à Jeanne Chastain fille légitime de de Jacques Vigneron et de marguerite Fraisse d'autres présents Guill dumas, Jean Léorat marchand, Vincent et jacques Chatain les deux derniers illitérés.