LES ORIGINES

 La famille BRIANÇON est probablement arrivée Annonay au début ou milieu du XVIème siécle. La date exacte est difficile à déterminer avec précision. La date repère étant l'Estime de population éffectuée en 1464 dans le Haut Vivarais.

En effet, à la fin de l'été 1464, les agents du roi Louis XI diligentent l'enquête des Estimes dans le Haut Vivarais. Dans chaque paroisse les tenanciers comparaissent devant une commission de procurateurs ou de jurés, pour déclarer leurs biens, mais aussi le cens (une redevance foncière due au seigneur qui possède des titres sur la terre) dont ils sont grevés. Il faut établir le plus justement possible le montant de la taille due au roi.

L'opération relatée est conservéé aux archives départementales de l'Ardèche et témoigne du mode de vie de  l'époque. Cependant en 1464 aucun BRIANÇON ne figure parmi les 5147 patronymes recensés dans les 111 communes du Haut Vivarais. Si l'on s'en tient aux écrits, la première "trace" d'un BRIANÇON en ardèche date de 1559 avec Jehan BRIANSON enregistré sur la liste des réfugiés protestants  à Genéve comme "Tanneur et Habitant d'annonay en Vivarais".

Mais alors d'ou venaient-ils?

 Avant 1500 le nom BRIANÇON (ou BRIANSON) est principalement présent en Languedoc Roussillon.  Le Gard est le département qui en compte le plus. Quelques villes et noms sont cités ci-dessous :

ANDUZE

Un certain nombre de mariages sont recensés

22 Novembre 1444 :  Briançon Guillaume et Delaville Marqueze

30 Janvier 1480 : Briançon Jean et Marguerite Durant

24 Janvier 1507: Briançon Pierre et Gaussorgues Andrieve (Père Briançon Jean)

20 Janvier 1509 : Briançon Barthelemyé et Baux Etienne (Père Briançon Jean)

30 Novembre 1556 : Briançon Pierre et Delhom antonine

SAUVE

 01 Novembre 1522 : Briançon André et Calmel Peyronne

25 Janvier 1525 : Briançon Arnaud et Olivet Jeanne

10 Février 1532 :  Briançon Raimond et Marguerite Constant

L'acte le plus ancien est probablement le mariage de Douce Briançon fille de Bertrand Briançon daté de 1345 à Aix en provence.

 Au vu de ces résultats il est fort probable que les Briançon soient majoritairement originaires du Gard et qu'au début du XVIième siécle certains d'entre eux sont allés habiter dans le département limitrophe c'est à dire l'Ardèche.