AUSTERLITZ (2 décembre 1805)
Le 30 Novembre 1805, le 3eme régiment de ligne se met en mouvement de Vienne vers Austerlitz. En deux jours le régiment fait 120 km (à pied) pour prendre le village de Telnitz la veille de la grande bataille. L'objectif est de tendre un piége aux Russes et aux Autrichiens.
Le régiment est placé sur le flanc droit de la grande armée, son rôle est de protéger l'aile droite pour éviter d'être pris à revers. Le lendemain, 2 décembre 1805, le 3ème régiment défend ce village contre une force de cinq bataillons du 1er Régiment Sczéklers et des troupes frontalières Croates le long du ruisseau Goldbach. Bien positionnées à l'intérieur des maisons et dans les vignobles, les troupes françaises réussirent à décharger plusieurs tirs en ligne de grande efficacité contre les troupes autrichiennes qui se sont déployées pour une attaque massive. En moins d'une heure, les autrichiens livrèrent cinq attaques sans succès. Le combat héroïque du 3ème régiment d'infanterie de ligne contribua largement à la victoire d'Austerlitz et lui mérita la devise : FERMETÉ DU 3ÈME DE LIGNE
Ensuite ce fut Soult et son corps d'armée qui lança l'attaque centrale et décisive sur le plateau de Pratzen laissé à découvert. Après avoir subi de lourdes pertes (432 tués), le 3eme de ligne fut retiré de Telnitz, pour ensuite être renvoyé à l'arrière pour se reformer.