JEAN PIERRE BRIANSON (1686-1753)
Jean Pierre Brianson a vu le jour à Annonay le 04 décembre 1686, il est le fils de Charles Brianson et de Magdeleine Chantier. Son frère ainé décéda quelques mois avant sa naissance à l'âge de un an et demi. En 1689 naquit un frère Jean, qui mourut dans sa cinquième année alors, que Jean Pierre n'a que dix ans.
Acte de baptème de Jean Pierre Brianson (04 décembre 1686)
Transcription : " Ce quatrième a été baptisé Jean Pierre Brianson fils de Charles et de Magdeleine Chantier mariés, le parrain a été pierre barriere et la marainne Jeanne perrier ont été aussi présent françois Chantier..."
Jean Pierre se marie à l'âge de 31 ans avec Jeanne Beraud qui a dix ans de moins que lui. Un contrat de mariage a été établi le 28 Octobre 1717 devant Maitre Chomel notaire D'annonay, il est présenté ci-dessous.
Le document original et sa retranscription sont présentés ci-dessous, en respectant scrupuleusement l'orthographe:
contrat de mariage jean pierre brianson page 1
contrat de mariage jeanpierre Brianson page 2
contrat de mariage jeanpierre Brianson page 3
contrat de mariage jeanpierre Brianson page 4
Retranscription du contrat de Mariage (orthographe à l'identique - En gras les points importants)
Page 1
L'an mil sept cens dix sept et le vingt huitième jour du mois d'octobre aprés midy, Régnant souverain prince Louis quinze par la grace de dieu roy de France et de navarre par devant moi notaire Royal soubsigné en présance des témoins bas nommés personnellement establis
Page 2
Jean Pierre Brianson laboureur du Bourg de la Recluzière d'annonay fils légitime de feu Charles Brianson et de vivante Magdeleine Chantier d'une part et Jeanne Beraud fille légitime de Pierre Beraud du lieu de Felix et de feu Isabeau Boissonnet d'autre part lesquel partyes de gré et bonne volonté ledit Brianson de ladvis et conseil de ladite Chantier sa mère et encore agissant comme personne libre et majeur et ladite Béraud de l'authorité et consentement dudit Béraud son père et au traité de plusieurs autres leurs parens et amis icy à ses fins assemblez de part et d'autre se sont promis prendre et expouser l'un l'autre en vray et légitime mariage en face de nostre mère Ste l'Eglise à la première réquisition l'un de l'autre. Tout empéchement canonique cessant en faveur du présent mariage de l'advis conseil et authoritté que dessus lesdits futurs expoux se sont à eux même constitué touts et un chacun leurs biens présents et advenir pour en user par ensemble comme vrays mariés peuvent faire de droit establie en personne par ladite Magdeleine Chantier mère dudit futur époux laquel ayant le présent mariage pour agréable et en faveur djcelluy a donné et donne par donnation irrévocable faite entre vif audit Brianson son fils expoux acceptant humblement et remerciant tous et uns chacuns ses biens présents et advenir sous la réserve de la légitime telle que de droit pour ses autres enfants qui sont Estienne, Marguerite, Jeanne et Magdeleine Brianson .Ses Autres enfans quy et à la chacune la somme de Cent livres que le dit Brianson sera tenu de leur payer après le décés de ladite Chantier et aussi sur la réserve de la somme de quarante livres et de son coffre bahu qu'elle se réserve pour en disposer comme bon luy semblera et en cas ou elle n'en disposeroit pas elle veu et entend que la rezerve soit comprinse en la présente donnation et en outre se réserve en cas de séparation la pension annuelle et viagère de quatre seistier bled seigle mesure d'annonay et deux sommées le tout bon pour marchand et recevable mesure d'annonay et la somme de vingt livres laquelle pension sera payable de six mois en six mois et par avance.
Page 3
le premier payement commencera le jour de la séparation et le second sera six mois après et ainsi continuera pendant la vie de ladite Chantier. Et en outre ladite Chantier se rézerve un lict garny quelle jouira pendant sa vie et moyenant ce et sous lesdites conditions elle s'est devestue desdits biens donné et en a investy ledit Brianson son fils avecque les clauses de devestiture et investiture et autres à ce requises de droit. En outre luy a donné comme dessus la pourtion civille de l'augmant quelle a gagné pour avoir survécu audit feu Brianson son mary. Pour icelle pourtion en jouira aprés ledit décés de ladite Chantier . De plus elle se rézerve aussi pendant sa vie quatres drapés pour mettre dans son lict et de plus se resouvenant qu'elle estoit l'héritière dudit feu Brianson à la charge de remettre son héritage audit jean Pierre Brianson son fils à l'age de majoritté au moyen de laquelle clause il luy estoit de droit remis depuis sa majoritté. Néansmoins en tant que besoin serait elle lui remet ledit héritage avec ses honneurs et charges s'en si rien retenir seulement les privilèges et ypothèques de ses cas doctaux et avantages matrimoniaux pour en faire dès à présent comme bon luy semblera. Estably aussi ledit Pierre Beraud père de ladite fucture expouse lequel ayant le présent mariage pour agréable et en faveur d jcelly a constitué en dot et tirelire à ladite fucture expouse et pour elle audit fuctur expoux acceptant et remerciant la somme de Cinq Cens Livres pour pour tous ses droit maternel qu'il promet payer à ladite expouse et pour elle audit expoux la somme de Trois Cens Livres dans trois ans de ce jourd'huy et les deux cens livres restantes deux ans aprés lesdites trois premières annèes espuisés et moyenant ce ladite fucture expouse de l'autorithé et licence dudit Brianson sondit fucture expoux aquitté et quitté audit Beraud son père tous sesdits droit de légitimes maternel avec promesse de jamais en faire demande davantage. Ladite fucture expouse du consentement de sondit père s'est constituée un coffre bois noyer fermant à clef avec le linge quy est dedans que les partyes ont l'amiable prèciés à la somme de Cent Livres pièce.
Page 4
Et y compris quarante livres de leine grossière, lequel coffre garny des habits et autres linges qu'il y a dedans avec ladite leine ledit Beraud deux linceul toile commune de bonne valeur de trois aunes pour augmant et accroissement de dot ledit expoux a donné à ladite expouse la somme de deux cens livres et reciproquement ladite expouse audit expoux la somme de cens livres et en outre ledit expoux luy donne aussi pour augment pour les biens qu'elle réunira de son père et autres le tiers de toutes les sommes qu'il recevra d'elle outre ladite constitution payable l'an révolu aprés le décés du premier mourant . Donnant à ladites expouse de l'authoritté que dessus pouvoir à sondit expoux de retirer ses biens et vallablement en aquitter les desbiteurs yceux les y contraindre et faire contraindre par toutes voyes de droit en affectant ses biens pour yceux rendre avec les susdits aquy de droit le cas arrivant. Et pour l'insinuation des présentes aux cours ou besoin sera les partyes ont nommés les potreurs des présentes, l'un pour requérir et l'autre pour consentir à ladite insinuation promettant d'avoir pour agréable tout ce que pour eux en sera fait de les relever et indampner du tout à peine de tous despans domages et inthérets. Desclarant lesdites partyes que leurs biens joint ensemble sont de valeur de neuf Cens quatre vingt dix livres et ainsi l'on passé promis et juré soumis et obligé tous leurs biens à toutes cour de France aux vigueurs et rigueurs de chacunes d'elles avec deue renonciation. Fait audit annonay maison de Jacques Comberoure en présence de Sieurs Estienne Gayme marchand d'annonay, Pierre Deschaux boulanger, Pierre Baud marchand, Jean Moretton marchand tasneur, Pierre Ravel, Pierre Chomel, Estienne Pagay et Zacarie Fraisse tous habitants dudit annonay. Soubsigné le dit Brianson,
Jean Pierre BRIANSON et Jeanne BERAUD eurent au moins cinq enfants. Leurs dates de naissance ne sont pas connues avec précision car au début du XVIIIéme siécle les protestants n'ont plus d'existence légale. C'est la période du "désert" depuis la révocation de l'Edit de Nantes par louis XIV qui impose une seule religion en France. Alors les protestants se réunissent clandestinement dans des assemblèes secrètes dites "du désert" au fond des forêts, dans des grottes. Les mariages et les naissances sont parfois enregistrés par des pasteurs itinérants qui reportent les actes dans des registres. Ces registres sont des pièces à conviction pour les autorités avec peines de mort ou de galères pour les pasteurs ou pour tous les noms qui y figurent.
Les prénoms de leurs enfants sont :
-
Marie
-
Jean Pierre
-
Jeanne
-
Magdeleine
Jean Pierre Brianson décéda à Annonay le 30 Octobre 1753 à l'âge de 67 ans, Jeanne sa femme lui survivra de deux années et mourra en 1755.
Ci-joint sont acte de décés reporté dans les registres selon l'ordonnance royale de 9 avril 1736.