la conscription

La conscription

 L'Assemblée constituante, dans les décrets des 6 et 9 décembre 1790, rend le service militaire obligatoire pour tous les citoyens actifs à partir de l'âge de 18 ans. Mais cette mesure ne s'applique qu'à travers la mise en place de la Garde nationale. Même si en 1791 et 1792, de nombreux volontaires s'engagent dans les rangs des armées de la République, le patriotisme ne suffit pas à les transformer en soldats aguerris, et bien vite le problème des effectifs se pose.

 Les décrets de réquisition se succèdent, enrôlant ainsi tous les Français, célibataires ou veufs, de 18 à 40 ans. Mais la loi qui va instituer la conscription pour deux siècles en France, est votée le 19 fructidor an VI (5 septembre 1798). C'est cette loi tant décriée qui fournira des troupes aux armées de Napoléon.

Scéne de conscription

 Tous les hommes en bonne santé de plus 20 ans sont concernés. Le remplacement est interdit dans un premier temps, puis autorisé à partir de 1802. La durée effective du service est de 4 ans maximum et la conscription se fait par tirage au sort (l'expression « tiré le mauvais numéro » vient de cette époque). Ce sont les maires, sous le contrôle des préfets, qui sont chargés d'établir les listes de conscrits. Les sous-préfets sont chargés de l'examen médical et de l'élaboration des tirages au sort. Toute une classe d'âge ne part pas ainsi à l'armée. A titre de comparaison, le prélèvement opéré sur la population est d'environ 7% sous l'Empire, alors qu'il fut de 20% entre 1914 et 1918.  

Pour échapper à la conscription, les jeunes gens peuvent déserter ou falsifier l'état civil. Si l'on possède des complicités dans les mairies, on peut ainsi obtenir des faux actes de décès de parents. Les mutilations et fausses maladies sont également courantes.

Les conscrits appelés sont regroupés le jour du rassemblement dans leur village puis confiés aux officiers de recrutement. Certains conscrits rejoignent directement le dépôt par leurs propres moyens. Tous sont munis de passeport. La plupart des casernes ont été construites au XVIIe - XVIIIe siècle et sont le plus souvent d'anciens couvents ou de bâtiments construits spécialement pour éviter aux populations locales d'avoir à loger la troupe.